Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de bol, vous arrivez trop tard ...

Je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression donc, que l'on ne parle pas du tout de Madère, comme si Haïti avait comblé notre dose de catastrophe. Hors de question pour moi de comparer: ce qui est arrivé à Haïti est horrible et il ne s'agit pas de le dénigrer. Cependant, est-ce une raison pour "minimiser" la catastrophe que vit Madère? Peut-on mesurer la souffrance avec une quelconque échelle de Richter? Est-ce parce qu'il y a eu 250000 morts il y a un mois et demi que je dois me désintéresser des autres catastrophes qui touchent le monde? Et oui, 42 morts, ce n'est pas beaucoup ... Il m'en faut plus pour que je m'apitoie ... Et pourtant, le fait qu'il y ait moins de morts signifie-t-il que les gens souffrent moins de ce qu'il leur arrive? Est-ce parce qu'un peuple a beaucoup souffert que l'on se doit d'occulter la souffrance des autres?
Et oui, Madère, c'est où déjà? De toutes façons, on ne sait même pas que c'est une région du Portugal -l'Europe finalement-, d'ailleurs, c'est ça, c'est la faute au Portugal  ... En somme, rien de vraiment exotique -et pourtant !- ... Ce n'est pas assez glauque, les médias vont là où il y a le plus de larmes et de sang. Je me souviens des titres de journaux: "Haïti dévasté", mais de toutes façons, Haïti est le pays le plus pauvre du monde, et ce depuis bien longtemps, pas besoin d'attendre cette catastrophe ... Alors oui, "Haïti dévasté", certes, le tremblement de terre a été d'une force considérable; mais dans un pays déjà dévasté par la pauvreté, l'insalubrité, etc ... Et avant, qui était là pour les aider? Oui, maintenant bien-sûr, les Madonna et autres Aznavour se mobilisent en personne pour les victimes du séisme.
Alors, vous comprenez, pour Madère, faudra repasser plus tard !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :