Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roma

A Rome aussi, il suffit de lever les yeux au ciel pour voir Michel-Ange; mais tout autour, la réalité est beaucoup moins divine : quelle foule pour admirer les beautés du monde ! Est-ce pour cette raison que je n’ai jamais vraiment visité Rome ? Est-ce pour cette raison que j’ai choisi de n’aller à Florence qu’en hiver ? Rome fait partie de ces lieux où je ne reste pas, toujours en transit vers un autre ailleurs. Pourtant, je connais Rome, j’y ai même des habitudes. J’arrive par le train de nuit[1], puis charmée par le ronron des cigales et la lumière déjà éclatante, je me dirige vers la Villa Borghese. Je m’installe bien confortablement sur un banc, mon sac à dos en guise d’oreiller, et là je finis ma nuit. Un chien vient souvent me réveiller et je regarde la lumière jouer dans les fontaines du parc.




Puis, c’est le capuccino dans un café du parc, je ne sais plus où c’est, près d’un cinéma pour enfants me semble-t-il. Je le paye cher, mais voilà ... je suis à la villa Borghese. Je lis le journal en même temps, certains théâtres y annoncent leur programmation pour la saison suivante, je me surprends alors à rêver que je prends un abonnement à Rome et que je pourrais y aller rien que pour une soirée au théâtre de la même façon que je vais au théâtre du Rond-Point ou de la Colline. Je continue ma route, je descends vers piazza di Spagna, il y a un restaurant huppé dont la terrasse a l’air fort sympathique.
Je m’y arrêterais volontiers, mais je préfère continuer ma route. Je n’ai pas de plan, jamais, et pourtant je passe toujours inévitablement par les mêmes endroits, comme si Rome et ses hasards me guidaient dans mon errance : Fontaine de Trevi, Panthéon, encore le petit bar sympathique avec sa petite terrasse dans la petite rue aux maisons colorées étroite et calme, alors je m’y arrête, forcément. Je ne sais plus comment il s’appelle, mais peu importe, je saurais vous y conduire. Tout cela me mène immanquablement au Campo dei Fiori. J’aime cette place parce que, bien sûr elle est belle, mais il y a tant de belles places à Rome, alors pourquoi elle? C’est la faute à Giordano Bruno, qui y trône en plein milieu, c’est là qu’en 1600, il a été brûlé vif. Je voue un véritable culte à Giordano Bruno, et pourtant, pour tout vous dire, je ne sais pas réellement qui il est. Je crois qu’il affirmait que la Terre n’était pas au centre de l’Univers, quelque chose du style de bien subversif, et c’est pour ça qu’il a été brûlé vif. Il me semble aussi que c’est sa vie qui a inspiré L’
Œuvre au noir de Yourcenar. Est-ce suffisant pour que mes pas, à chaque passage à Rome, me guident vers Giordano Bruno ? Un souvenir remonte. Je suis enfant, enfin adolescente, 15-16 ans. Le dimanche soir, il y a toujours des films en version originale sous-titrée sur la troisième chaîne. J'ai repéré celui de ce soir, c'est "Giordano Bruno" de Giuliano Montaldo. Je ne sais pas pourquoi mais, j’ai envie de voir ce film. Il faut que je voie ce film. Le problème, c’est qu’il est tard, alors je demande gentiment à ma mère l’autorisation de veiller. Non, va te coucher. Oui, mais voilà, je ne dors pas et je me lève en cachette. Je mets le son tout bas, mais assez quand même pour entendre un minimum, et là, je regarde, debout, collée au téléviseur. Quelques images du film demeurent bien ancrées en moi. Je serais incapable de raconter quoi que ce soit du film, mais je le vois, dans son cachot, emprisonné. Je trépignais sur place, je crois même avoir pleuré, je ne sais plus si à cause du film ou bien pour avoir osé braver un interdit. En plus, c’était la première fois que je le voyais, lui ...  Gianmaria Volonté.

 

[1] A l’heure où ce récit a été écrit, ce train de nuit n’était plus en circulation, provoquant de nombreux licenciements. Certains employés licenciés ont occupé pendant de nombreux mois la tour du quai 21 (binario 21) de Milan. Depuis le 11 décembre 2012, la ligne est à nouveau assurée, mais par une compagnie privée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :