Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Una bella scoperta: Chambon-sur-Voueize

Si vous aimez le calme, la Creuse est faite pour vous.

 

Un village m'a particulièrement plu: Chambon-sur-Voueize.


Idéalement situé dans la verte vallée de la Voueize qui se jette dans la Tardes dans ce village même, Chambon ravit le visiteur: Abbatiale Sainte-Valérie (l'excellent audio-guide fourni par l'office du tourisme est gratuit! Et disponible chez certains commerçants du village), le pont roman et son magnifique point de vue sur la Voueize, le petit coin pique-nique près du pont roman mais aussi sur la Tardes et le village, tranquille et hors du temps. La tranquillité est un avantage certain, mais témoigne aussi, hélas, de la désertification massive de la région. On peut voir certains commerces et établissements fermés, ainsi que quelques panneaux "A vendre". C'est dommage ... D'autant plus que de nombreuses activités sont organisées. Pendant mon séjour, il y avait un concert qui rentre dans le cadre d'un festival qui concerne plusieurs sites de la zone (Voix d'été en Creuse). J'ai écouté des extraits de la répétition, cela n'avait pas l'air mal, en plus dans l'Abbatiale: des polyphonies corses (Barbara Furtuna) accompagnées par de la musique persanne (Ensemble Constantinople)... Mais j'avais envie de me coucher tôt. A présent, je le regrette un peu ... Lorsque je suis descendue du bus, j'ai rencontré une femme qui venait exprès de ... Lyon pour le concert.

 

Justement, j'ai dormi au camping municipal pour un prix imbattable: 6,60 € les deux nuits. Aucun bruit sous l'impressionant ciel étoilé de Creuse, au bord de la Tardes. Juste que, même s'il fait beau dans la journée, les nuits sont quand même fraîches et humides. La première nuit, j'ai eu un peu frais dans mon petit duvet. Et pour cause, la température est tombée à ... 6 degrés ! Vous n'avez pas au froid cette nuit? me demandèrent mes voisins. Ben si ... La deuxième nuit, cela allait nettement mieux, mais quand même. Pour ceux qui aiment le tennis, les terrains sont juste à côté et se réservent au camping même.

 

Pour se restaurer, un Intermarché se trouve près du camping, sinon le marché le mercredi matin (j'ai pu y retrouver le fromager -fromage de chèvre- dont j'avais vu l'affiche au camping) . Sinon, j'ai mangé une bonne pizza au Lion d'Or (mais j'imagine que ce n'est pas leur spécialité ...) et bu un Ricqlès (je ne connaissais pas cette excellente boisson) à La Promenade.

 

Outre les visites mentionnées ci-dessus, on peut randonner, un guide Combrailles- Tardes et Voueize- est disponible pour 5€ à l'office du tourisme (accueil très sympathique, très belles cartes postales et calendriers panoramiques qui avaient l'air splendide. Hélas, comme je voyage léger, je n'ai rien acheté. Il me semble que c'est Jean-Luc Allègre l'auteur des photos, mais je n'en suis pas très sûre). J'ai fait la rando C4: magnifique! Très bien balisée. Il faisait très bon au bord de la Voueize alors qu'ailleurs, la chaleur faisait rage (l'autre endroit d'extrême fraîcheur dans le village étant ... l'Abbatiale). La passage sur la route (non ombragée !) a été un peu difficile, mais dans l'ensemble, c'est un très beau parcours. J'imagine que les fleurs qui sont citées dans le déplaint ne sont visibles qu'au printemps (pardon, j'y connais rien en fleurs), je reviendrai donc à ce moment-là. J'imagine aussi que l'automne ne doit pas être mal. Enfin, quelle que soit la période, cela me donnera l'occasion de faire tous les parcours proposés et de combiner celui réalisé cette fois-ci avec un autre sur Budelière via l'étang de la Reyberie. Peut-être pourrais-je parcourir ces lieux en itinérant de village en village?


Sinon, côté étang, il y a aussi l'étang des Landes pas très loin, à Lussat, mais c'est quand

même à dix kilomètres. C'est dommage que le village ne propose pas de location de vélo. Je crois que le camping de Gouzon en propose, mais comment on y va à Gouzon? Bref, cela fera l'objet de mon autre séjour (qui est déjà riche en projets) ...

 

Pour aller à Chambon, il y a un bus depuis Montluçon: c'est la ligne 12, Montluçon-Ussel.

Lorsque j'attendais le bus pour le retour, je n'étais pas sûre de l'horaire, j'avais peur de rater le bus (angoisses éternelles), c'est bête, j'aurais pu aller à la médiathèque, je suis sûre qu'il y avait la clim ... En plus, j'ai vu que le 9 août (quand je vous disais que ça bouge en Creuse ...), il y a une manifestation sur Lorca, c'est sympa d'organiser ça, c'est dommage que je ne me donne pas la disponibilité de voyager en fonction de ces découvertes, au gré du chemin: du 1er au 5 août à Felletin pour le festival Danses, Musiques et Voix du Monde, le 9 août, à Chambon pour Lorca, le 10, va savoir où. Oui, cela serait bien de voyager (de vivre?) ainsi. Cela serait bien de m'installer en Creuse pour repeupler, pour profiter de la tranquillité, du silence et des étoiles au ciel, mais pas prête à quitter ma vie actuelle. Peur des rigueurs de l'hiver peut-être.

 

En tout cas, lorsque je reviendrai, si c'est la mi-saison, je dormirai à l'hôtel. Lorsque je déambulais dans les rues, j'ai vu une affiche qui annonçait l'expo d'un peintre presque local: Pierre Chartier. L'expo était dans le hall du seul hôtel de la ville (même si je crois que Le Lion d'Or propose des chambres): Les Estonneries. Quel endroit merveilleux ! Splendide accueil, lieu charmant, décoré avec goût! Il y a même un parc ! Les prix très raisonnables. Les deux étoiles de cet hôtel en valent plus, la dame, très sympathique, m'a dit que sa catégorie allait être revue, mais que les prix resteraient identiques ! J'ai vécu des minutes heureuses dans la salle de cet hôtel à contempler les oeuvres du dit Chartier (bon, cela ne m'a pas renversée, mais ce n'est pas dénué d'intérêt. J'ai beaucoup apprécié certains portraits et certains paysages. Et surtout, j'adore découvrir les talents régionaux, ceux dont on ne voit jamais les œuvres, ceux qui sont attachés à leur terre, natale ou d'accueil); puis à siroter un jus de pomme dans un confortable fauteuil. Il faisait frais ! Sans clim ... Il existe encore des personnes qui savent à quel moment entrebailler les volets et se retrancher dans la pénombre afin de se protéger de la chaleur estivale...Tout un art !

 

Pratique:

hôtel: http://www.hotel-les-estonneries.com/

bar-restaurant: http://www.ville-chambonsurvoueize.fr/restauration_463.htm

(Les Estonneries fait aussi restaurant).

Camping La Pouge, rue du stade, 0555821321: http://www.ville-chambonsurvoueize.fr/camping_municipal_530.htm

Bus: www.region-limousin.fr/IMG/pdf/Ligne_12_-_Ussel-Montlucon.pdf

Pierre Chartier: http://www.pierrechartier-peintre.com/

Quoi faire à Chambon: http://ot-chambonsurvoueize.fr/evenements_060.htm

Festival Felletin: http://portesdumonde.net/

Ville Chambon: http://www.ville-chambonsurvoueize.fr/accueil_017.htm

Office tourisme: http://www.ot-chambonsurvoueize.fr/

 

 

PS: A quand la remise en service du train Montluçon-Ussel?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :