Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon club Med à moi ... ou un été à Paris.

J'adore passer les étés à Paris: il y a moins de monde (même si c'est vrai que cette année, crise oblige, les rues sont plus fréquentées, les magasins davantage ouverts), il ne fait pas trop chaud (sauf ces jours-ci où c'est la canicule).

 

Je ne m'ennuie jamais à Paris en été.

 

Voici un exemple de journée que je peux passer.

 

1°) lever 6h30; je prépare mon sac.

2°) je prends le vélo, arrêt Caprice Café à Alésia, qui propose une offre petit déjeuner à 2€: café + croissant; c'est un peu plus cher si vous prenez le pain au chocolat (2€50); quant à l'orange pressée, c'est 4€, cela fait cher l'orange mais c'est très bon. J'aime bien ce troquet, le matin la clientèle se partage entre habitués, touristes (beaucoup d'italiens) des hôtels avoisinants et travailleurs.

3°) je reprends le vélo et m'engage sur la rue d'Alésia, puis la rue de Tolbiac, plus ou moins dangereuses suivant leur degré de fréquentation. Cette année, donc, je sens bien que davantage d'automobilistes empruntent les mêmes rues que moi, je sens même qu'ils sont plus aggressifs que d'habitude, peut-être de l'amertume de ne pas pouvoir partir en vacances... En plus, j'oublie toujours qu'à l'aller, j'ai toujours le soleil de face, et qu'au retour, c'est pareil, du coup, j'ai du mal à les voir les automobilistes (j'ai du mal à y voir tout court).

4°) Bref, j'arrive à destination: le pont de Bercy.

 

2021 04 26 061

 

Non, je ne viens pas pour ça ... 

 

                                                                                      mais pour ça ..... 

2021 04 26 056

 

 

Et plus concrètement, ça:

2021 04 26 060

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme je suis en avance, je flâne un peu. 

 

2021 04 26 049

 

2021 04 26 053

 

Il n'y a personne ... Calme absolu .... .

 

 

2021 04 26 054 Pourtant, on dirait qu'il y a eu du monde hier soir ..

2021 04 26 064

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lumière est belle en cette belle matinée d'été!


2021 04 26 065

 

 

5°) Enfin, j'y suis ... Le cours d'aquagym est à 9h00 ... Je rentre; aujourd'hui, le bassin est ouvert ... Je prends mon billet, est-ce que la dame est la même qui hier, lorsque j'ai téléphoné, a décroché en disant: "Joséphine Baker, bonjour"? Charmant, comme accueil. Nous faisons le cours au rythme des péniches qui passent, Canauxrama nous klaxonne. Le soleil brille ... Le Club Med, c'est le club Med ...

 

Non, vraiment, cette piscine est super -c'est dommage qu'il y ait la musique, mais sinon, on entendrait le métro et le trafic?-, un peu chère en été -mais sans doute le seul moyen d'éviter qu'elle soit bondée dès 7 heures du matin-. Le créneau de l'aquagym est réservé aux seules personnes qui y participent.

 

A 10 heures, la piscine ré-ouvre pour les autres usagers, la journée promet d'être chaude... Je vais faire un tour au solarium, vue sur la Seine ou la BNF selon ses préférences. La journée promet d'être chaude, mais il fait un peu frisquet lorsqu'on sort de l'eau ! Mon esprit flâne alors que le métro aérien passe et que le trafic incessant s'agite au loin. Mais il me faut déjà partir ... mes deux heures sont écoulées.

 

Piscine Joséphine Baker

 

6°) le repos

Il est un parc que j'aime beaucoup: c'est celui des Grands Moulins. Il porte le nom Abbé Pierre; et je pense qu'il lui aurait plu à l'abbé Pierre, cet endroit.

J'adore la partie de gauche en entrant (entrée côté Seine), il y a des marais, cela fait vraiment sauvage au milieu de ce quartier tout neuf.

 

2021 04 26 055

Alors je m'allonge dans l'herbe et me crois en vacances ... Les papillons et les libellules virevoltent. Je me repose de mon activité physique sans penser au lendemain ...

 

Parc Abbé Pierre-Grands Moulins

 

7°) manger

J'ai testé la pizzeria Princesse, 40 rue de Tolbiac. Le site n'est pas très engageant, la salle est sombre, mais la pizza que j'ai mangée n'était pas mal du tout, pour moins de 10 €, ce qui est rare sur Paris. Dame très sympathique.

Un kir offert, c'est bête, j'ai arrêté de boire de l'alcool.

 

8°) excursions

 

Tout prêt, y a le quartier chinois.

2021 04 26 068


2021 04 26 073


Pas besoin de partir pour me sentir ailleurs ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains partent très loin et les avions se croisent dans le ciel ...

 

2021 04 26 071   ...dans le ciel parisien de Chinatown.


 

N'oublions pas, avant de rentrer, d'aller faire brûler un bâtonnet d'encens.

 

2021 04 26 074

 

En souvenir du Nouvel An Chinois 2010, vous trouverez sur ce site un album photo qui y est consacré, ainsi qu'une vidéo.

 

                                   下回见。

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :