Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1ère étape: Pont-sur-Yonne

J'avais repéré ce village à l'office du tourisme de Sens en prenant une plaquette d'un hotel, Aux Trois Rois, visiblement très bon marché et en bord d'Yonne qui plus est. A tel point que je me suis demandée si je n'y descendrais pas au lieu d'aller au camping.

J'ai vite déchanté: oui, l'hotel est bien en bord d'Yonne et semble un de ces vieux hotels -restaurants sortis des temps anciens, mais il est à la croisée de deux routes extrêmement fréquentées, entre autres par de nombreux poids lourds et en face du nouveau pont sur l'Yonne de Pont-sur-Yonne. L'ancien ou ce qu'il en reste est très beau et le village est tout à fait charmant, si ce n'est encore une fois la persistance et la constance du bruit de fond. Je rentre dans l'église me poser un peu. Il y a des gens qui sont là, ils me demandent si je suis de passage et si je vais à Saint-Jacques. On est tous de passage, et non, je ne vais pas à Saint-Jacques, juste une petite randonnée en bord d'Yonne. Nous bavardons quelques instants. En fait, ils viennent prier le rosaire. "Cela vous dérange si nous faisons notre prière quotidienne?". Ben, non, c'est plutôt moi qui pourrais vous déranger ... Cette conservation, un peu irréelle, m'apaise et les écouter prier, même si cela ne me viendrait pas à l'idée de me joindre à eux, m'aide à me centrer. En plus, il y a du chant grégorien. La dame se lève et me demande si la musique me gêne. Je souris en disant que non, pas du tout.

Le midi, je décide de manger aux Trois Rois malgré tout. C'est très bon, et effectivement pas cher. La salle à l'arrière est agréable. J'attends beaucoup, presque une demie-heure mon premier plat, mais bon, je suis en vacances.

Je demande à tout hasard si la piscine est accessible à tout le monde, et non, bien sûr, juste aux pensionnaires de l'hotel. Il fait plutôt chaud (lourd) et peut-être aurais-je dû commencer mon périple par Villeneuve-sur-Yonne où il y a un "Villeneuve-Plage". Bref, pas de regret, je passe l'après-midi au bord des deux lacs qui sont juste après le camping (en attendant que ce dernier ouvre). Entre lacs et Yonne et le trafic de son écluse, je suis très bien, toujours avec la persistance et la constance du bruit de fond.

Le camping est sympathique et propre, et j'y dors bien, mais toujours avec la persistance et la constance du bruit de fond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :